Le think tank TRANSIT est une plateforme interdisciplinaire. Il développe des thèses, des analyses et des scénarios sur le rôle de la formation continue dans la société.
Sur le plan thématique, il s’articule autour de développements sociaux à long terme qui ont ou pourraient avoir un impact sur l’apprentissage tout au long de la vie. Les résultats du think tank devraient fournir aux organisations, experts et expertes dans le domaine de la formation continue des idées et des impulsions pour leur propre développement.
Ce qui distingue TRANSIT d’autres think tanks est son approche collaborative. Certes, TRANSIT s’appuie sur le savoir d’experts et des analyses scientifiques, mais les thèmes, scénarios et perspectives ne sont pas élaborés dans un cercle fermé d’experts, mais dans des formats participatifs ouverts à toutes les personnes intéressées. Les points de vue les plus divers et un savoir empirique varié viennent ainsi alimenter les analyses de tendance. Cette démarche exige beaucoup de temps et la disposition à revoir en permanence et à adapter en cas de besoin les processus et les contenus. Et cela nécessite des plateformes ouvertes sur lesquelles les thèmes et les expériences peuvent être discutés, et les idées sur la formation de l’avenir mises à l’essai.
Le think tank a été lancé en 2017 sur l’initiative de la Fédération suisse pour la formation continue et a commoncé son travail 2018. Il bénéficie d’un soutien financier du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.
Le nom TRANSIT symbolise l’idée qui est à la base du think tank : d’une part, la formation continue se trouve dans une phase de transformation ; d’autre part, nous vivons d’une façon générale une époque où les frontières se décalent, qu’il s’agisse de la frontière entre la vie privée et professionnelle, ou entre le travail, l’apprentis- sage et les loisirs, pour n’en citer que quelques-unes.